Sous le signe de l’émotion
Samedi soir, à l’Espace Rhénan de Kembs, les spectateurs venus en nombre ont reçu un cadeau à la hauteur de leurs espérances. Céline Flota et son groupe NGV GOSPEL ET PRAIZIES ont entamé avec grand succés la plus belle énergie que fait passer le gospel : l’émotion au plus profond de l’être. Ce qui frappe tout d’abord, c’est l’interprétation des grands titres traditionnels. Avec respect et originalité, les chanteuses ont su faire partager leur amour de la musique. A capella ou accompagné au piano, l’accord parfait des voix a su traduire chacune des personnalités et des tempéraments de ces talentueuses chanteuses. Et que dire quand résonna les premières notes de l’Hallelujah de Léonard cohen quand les spectateurs se levèrent pour communier avec les artistes en signe de remerciement et de joie partagée.
Puis, on partit en voyage dans les méandres des terres africaines et amérindiennes avec le groupe NIL .Des vagues et puis des reflux. Bernard Juchs, le chanteur, nous emporte dans son univers, peuplé de souvenirs, de blessures, d’espoirs, de rencontres enfouies qui remontent à la surface. Avec sincérité et passion, il nous livre ses textes avec une voix douce presque parlée quelquefois dans un dialogue qui rappelle au loin le grand Brel, à construire une île en pleine terre pour se poser un instant et aller rechercher nos racines lointaines.
Oui, l’émotion était forte rendue vibrante et à fleur de peau grâce à un accompagnement musical d’une rare qualité. De la musique intimiste aussi feutrée que les mots et servie par des musiciens de grande virtuosité, Bruno Scherrer, Thomas Ruma, Matthieu Affholder, Eric Marchiel et Philippe Farque. De quoi donner l’envie à un grand nombre de spectateurs qui à la fin du concert, cherchèrent à acheter le CD du groupe. Mais pour cela ,il faudra attendre quelques mois. On entendit aussi de partout des voix qui s’élevaient pour dire combien, elles appelaient ce groupe, d’une extrême originalité, à aller bien plus loin que les contrées alsaciennes.