Nos missions

  1. ÉDUCATION : UN DROIT POUR TOUS
    Pour développer l’Éducation solidaire pour tous les enfants, L’Association projette de participer à la construction de l’école Médine-Extension qui permettra la scolarisation de 800 enfants valides avec l’inclusion des enfants porteurs de handicaps et de construire un centre d’informations et de documentations –Médiathèque ouvert à la population, aux élèves et étudiants du quartier Médine-Extension.

  2. RÉÉDUCATION : UNE URGENCE QUOTIDIENNE
    Pour répondre à la problématique de l’accompagnement médical, rééducatif, orthopédique, psychologique des enfants et des adolescents en situation de handicaps, l’association construit un centre d’accueil et de rééducation fonctionnelle dans le quartier Médine-Extension à M’ BOUR.

  3. FORMATION ET APPRENTISSAGE : UN ENGAGEMENT PARTAGE
    Pour répondre à la problématique d’accès à un apprentissage et à une vie professionnelle des personnes ayant une incapacité d’assurer un poste dans le milieu ordinaire de travail, l’association s’est fixée d’ouvrir dans le CARFEAH, un ESAT (établissement et service d’aide au travail)où seront proposées des formations spécifiques aux souhaits et aux aptitudes des personnes. Les ateliers envisagés sont l’agriculture, l’horticulture, l’apiculture, l’artisanat, le recyclage des déchets plastiques, la boulangerie.

  4. INSERTION PROFESSIONNELLE : UN ENJEU CITOYEN
    Pour répondre à la problématique de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicaps, l’association mobilise ses connaissances et ses partenaires à promouvoir l’inclusion de cette population dans le tissu économique sénégalais.

  5. DÉVELOPPEMENT DURABLE : UNE ACTIVITE GÉNÉRATRICE DE REVENUS
    Pour répondre à la problématique du chômage, de l’autosuffisance, de l’innovation, de l’environnement, l’association a décidé à court, moyen et long terme d’agir sur quatre axes :
    1. Élaborer une politique agricole ayant pour objectif l’autosuffisance alimentaire des personnes accueillies. Cela suppose un plan de formations pour une agriculture vivrière (céréales, fruits, légumes, huiles végétales) dans le strict respect de l’environnement.
    2. Stocker, recycler et transformer les déchets plastiques qui pullulent à M’Bour. Cette initiative devrait permettre des revenus conséquents aux familles, aux personnes handicapées dans la perspective d’une chaîne de travail et d’une guerre menée contre l’insalubrité et la pollution.
    3. Contribuer à l’accès à l’eau potable. Cela doit permettre d’améliorer le cadre de vie de toute la population du quartier Médine-Extension ainsi que les bonnes pratiques d’hygiène et de santé.
    4. Équiper le centre en panneaux photovoltaïques. Cela doit permettre l’autosuffisance en énergie électrique vu la hausse continue du prix des énergies fossiles, du réchauffement climatique et du déficit chronique de l’offre d’électricité qui gêne le développement économique et la vie quotidienne des usagers.

  6. PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : UN BUT À ATTEINDRE
    L’insalubrité et la pollution prédominent partout. Pour répondre à cette problématique, l’association investit pour un cadre de vie agréable et végétal, une eau salubre, un ramassage des ordures quotidiennes, une discipline de civisme et de respect de l’environnement en étroite collaboration avec nos amis et partenaires sénégalais.

  7. CULTURE, LOISIRS et SPORTS : UNE OUVERTURE SUR LE MONDE EXTÉRIEUR
    Pour répondre à la problématique de la ghettoïsation des personnes en situation de handicaps, l’association s’engage à proposer diverses activités visant des rencontres extérieures à l’établissement CARFEAH et des ouvertures sur l’environnement culturel, artistique et sportif.