Marche pour la paix et la fraternité
Tout au long de son histoire faite de guerres, de déchirements, de ravages, de massacres, d’atrocités, l’Humanité a toujours su se relever, mettre ses passés, ses dynamismes, ses volontés, ses cultures, ses intelligences, pour servir la paix et la fraternité.
Malgré les souffrances dues aux guerres, aux génocides, aux haines, des humains, tout simplement humains parmi les humains, ont choisi de se lever, de résister et d’agir contre l’égoïsme, l’exclusion, le rejet de l’autre, la stigmatisation de la différence, l’intolérance, la vanité, l’ignorance, la haine, la violence, le fanatisme. Avec quelle arme ? Celle que personne ne peut détruire, celle qui comme le vent, ne peut être emprisonnée dans les mains, celle qui sans cesse invite, accueille, partage, donne et reçoit. L’AMOUR. L’amour de l’autre, l’Amour pour un monde sans violence, sans haine, sans guerres. Un monde des nations réconciliées qui, parce que nous le voulons et que nous sommes déterminés, donnera naissance à la solidarité mondiale du genre humain et à la conscience commune que nous sommes toutes et tous des frères et des sœurs, partageant la même planète, reliés entre nous et interdépendants, vers un même destin universel comme le rappelait dans ses discours Nelson Mandela. Oui, mes frères et mes sœurs, les messages de Mandela, Luther King, Gandhi résonnent de plus en plus forts dans nos consciences. Ces redresseurs d’espérance sont les lumières, les phares de l’humanité et leurs rêves de paix et de fraternité éclosent partout, mobilisent partout, unifient partout, préparent à la fraternité universelle.
Le sillon a été tracé. Le chemin est caillouteux, semé d’embûches et de catastrophes mais il l’a toujours été. Le monde, notre monde s’est construit sur des douleurs humaines, des guerres, des séismes, des injustices, des maladies, des plaies atroces jamais refermées. Mais il y a toujours eu des individus de toutes origines et de toutes couleurs, capables de changer l’ordre établi et de donner à l’humanité, la vision de la renaissance, la vision d’un monde nouveau. Une nouvelle forme de pensée, une solidarité partagée, le souci et le respect de l’autre. Souvenez-vous : Aurions-nous pu imaginer qu’un jour la France et l’Allemagne vivent en paix ? N’aurions-nous plus aujourd’hui la force de penser que la paix et plus forte que la guerre ? N’aurions-nous pas aujourd’hui la conviction de choisir d’avancer ensemble pour créer l’unité dans la diversité ? C’est à nous, en qualité d’êtres humains, de déterminer notre avenir. Car ce qui a été possible, hier, entre la France et l’Allemagne, le sera demain en éveillant nos esprits à traduire en actes, notre volonté à faire de nous des citoyens terrestres solidaires, pacifistes et fraternels.
Aujourd’hui, c’est à chacun de nous, à toi et à moi, à continuer l’œuvre de nos Anciens et d’inscrire nos actions au service de cette espérance universelle attendue dans le monde entier. À devenir des têtes de proue à la manière d’Aimé Césaire. À parler à nos cœurs pour façonner un monde nouveau.
Nous, Humains au milieu des humains, formulons le vœu d’un nouvel espoir, d’une révolution morale, d’un appel à l’action pour accéder à la paix, à la fraternité, à l’humanité, au respect planétaire de tous les terriens. Par nos actes et nos engagements, Humains avant toute chose et face aux problèmes globaux qui nous entourent, là où nous sommes, apprenons à réagir avec humanité, à dire bonjour à l’inconnu, à aider celui qui est seul, à sourire à celui qui a besoin de réconfort, à ne pas juger celui qui est différent de soi, à aller à la rencontre de l’autre, à servir celui qui est dans le besoin, à AIMER avec partage sans limites et sans frontières. A vivre pour aimer.
Soyons conscients que nos paroles, empreintes de bonté, nos écrits, respectueux de toutes les cultures, nos actes imprégnés d’altruisme, et nos engagements fondés sur les forces de l’unité humaine, des diversités culturelles et de la pluralité d’individus sont les signes fondateurs d’une humanité vivante à vocation universelle, interdépendante, interrelationnelle, où l’être humain a toute sa place dans son entité entière, biologique, sociale, économique, métaphysique.
La bonne volonté ne suffit pas. Il faut vouloir réussir, Il faut vouloir le dialogue entre cultures, civilisations, pays, continents, religions. Mais avant tout, il faut vouloir le dialogue entre nous, la compréhension de l’autre.
Voici notre réponse face à la haine que prônent certains humains, brebis égarées sur les chemins de l’injustice et de la souffrance. Qui que nous soyons, quelles que soient nos convictions et nos croyances, devenons ENSEMBLE, les artisans, les travailleurs de la paix et de la fraternité comme les petits fragments d’une mosaïque où chacun a sa place et son rôle à jouer. A l’échelle planétaire, Oui, nous voulons être des frères et des sœurs, unis par l’Amour Universel
Mes Amis, mes compagnons, mes frères et mes sœurs. Tout reste possible puisque nous sommes Humains : L’aspiration à un monde meilleur et fraternel où les Droits de l’Être Humain, quelles que soient ses origines, ses croyances, ses idéologies, soient respectés et développés pour le bonheur de tous.
Du temps, il en faudra. Du travail, aussi. Des larmes, certainement. Mais nous sommes déterminés à réussir, à vouloir ce monde.
Notre révolution est celle de l’Esprit, celle qui donne à chaque individu la plénitude de la vie.
Il n’est pas loin le temps où on se rendra compte que l’humanité est appelée à la solidarité entre les peuples et où l’empathie sera le départ de toutes choses. Ce jour-là, vous pourrez dire : « J’ai agi pour cela ».
Alors, sur le chemin de la paix et de la fraternité, viens nous rejoindre, on t’attend.
On a besoin de toi !