Kembs est une petite ville de 5200 habitants. Elle compte une cinquantaine d’associations. Le bien-vivre ensemble est la force majeure de la commune. Le maire, Monsieur Gérard Kielwasser , humaniste, fédérateur et travailleur acharné des causes humaines a par son dynamisme ,aidé de toutes ses forces LA VIE EN MARCHE à s’inscrire dans le paysage kembsois. Depuis 2010, l’association est devenue kembsoise .La population, les associations, les élus, les écoles ne manquent pas d’apporter leur contribution tout au long de l’année en signe de solidarité. L’Association peut aussi compter sur le soutien inconditionnel de Jean-Paul Bandinelli, 1er maire –adjoint et de mesdames Suzanne Rudler et Martine Myotte adjointes elles aussi mais surtout amies de longue date de LA VIE EN MARCHE. www.kembs.fr
L’association des pêcheurs de Kembs propose depuis 2009, une journée de solidarité au profit de la Vie en Marche qui consiste à venir pêcher dans les étangs autour d’un barbecue tenu de main de maître par l’ami MANFRED. Les bénéfices de la journée sont reversés sur le compte de l’association. Le président, Christian Burtin est ce que l’on appelle un type bien, chaleureux, solidaire de toutes les souffrances du monde. Son cœur est rempli de générosité et c’est une joie pour tout le monde de le côtoyer .Grâce à l’AAPPMA, nous avons pu construire la salle de rééducation du centre CARFEAH.
Sous le patronage de Claudia Cortinovis , responsable de la pastorale, les jeunes communiants soutiennent l’association depuis 2011 en récoltant de l’argent qui sert à la construction du centre de rééducation. Grâce à leur participation l’association a construit le bureau administration qui permet de recevoir les enfants et les parents des petits handicapés.
Depuis plusieurs années, la chorale Double-Croche du Ried Brun de Muntzenheim, sous la direction de Myriam Stoffel, a été un partenaire des plus efficaces. Travaillant sans relâche, Myriam a su nous offrir de grands moments d’émotion lors de deux concerts restés plantés dans nos cœurs et dans nos mémoires. Une vague de mercis aux musiciens et aux choristes. Les larmes, la fraternité, la générosité, la joie d’être ensemble furent au rendez-vous. Nous aimerions revivre de tels moments de joie et d’amour partagés. Nous remercions aussi pour sa participation Christelle Parmentier, responsable culturelle. L’argent récolté a permis la construction de la terrasse et de la salle d’accueil du CARFEAH.
Marienko et Marie se produisent sur toutes les salles alsaciennes .Jean-David Klipfel, guitariste et compositeur de la chanson La Vie en Marche met ses compositions et ses recherches musicales au service de la grande chanson française. Marie, marraine de l’association depuis 2006, collecte de l’argent au profit de LA VIE EN MARCHE lors de tous ses concerts. En qualité d’ambassadrice, elle est le porte-drapeau de l’ALVM. Nombre de fois, elle rapporte aussi de nouvelles adhésions qui remplissent nos cœurs de reconnaissance. Sa voix est une flamme qui réchauffe les cœurs et dans l’ombre et la lumière de ses chansons, sous la délicatesse de sa sensibilité, se côtoient tous les visages de l’amour, des joies et des souffrances de l’être. Son combat, elle le tient dans son cœur : »Donner aux enfants les moyens de vivre leur vie d’enfant dans la dignité » www.marienko.com
Auteur, compositeur, interprète, maquettiste et mélodiste de talent, Olivier marche avec sa musique, ses mots et sa révolte en bandoulière. Son regard fraternel vole au- dessus des frontières et des mers. Inlassablement, infiniment, amoureusement, il plane dans le ciel de l’espoir qui ne laisse pas vide la bouche qui attend le baiser. Toujours en communion d’universalité, ses plus belles pensées vont aux Sans-Logis et à La Vie en Marche. www.oliviercellier.net
Ancien sénateur et maire d’Illzach,il a été en 2002,le premier élu alsacien à soutenir LA VIE EN MARCHE. Aujourd’hui, à chaque fois que nous avons besoin de lui, il répond présent. Sa gentillesse et sa bonté de cœur sont à chaque fois un grand soutien de fraternité et de solidarité.
Association d’étudiants de l’école d’ingénieurs dans les techniques de l’information et la communication. Ses objectifs visent à dispenser des aides dans les pays en voie de développement sous formes de projets portés vers l’éducation Depuis 2009, Teubreux sans frontières apporte son aide et ses compétences en renouvelant les ordinateurs, l’achat d’une imprimante, d’un vidéoprojecteur, des logiciels informatiques, des manuels scolaires. Les étudiants ont assuré une initiation à l’informatique et à la bureautique, une formation à la maintenance et ont dispensé des cours de français et de mathématiques ainsi que différents ateliers de découverte tels le cinéma, la photo, le théâtre, l’astronomie, le développement durable…
Cette année, les étudiants projettent d’équiper le CARFEAH en panneaux photovoltaïques. www.humanitaire.asso.resel.fr
Les élèves de la classe TGI encadrés par Madame Nora Makhloufi, professeure de français et initiatrice du projet, ont mené de main de maître des actions en continuité et en prolongement des valeurs qu’ils défendent et qui visent à lutter contre toutes les discriminations. De 2008 à 2010, Nora et ses élèves se sont investis dans un projet éducatif, humanitaire et citoyen en allant à la rencontre d’écoles sénégalaises en apportant son aide technique et matérielle plus particulièrement à l’école CHADEN à M’BOUR. En 2011, Madame Sophie Zante, professeure de logistique a repris le flambeau et projette d’envoyer un container et de se rendre à M’Bour avec une vingtaine de lycéens et trois professeurs pour aider à la construction du centre de rééducation.
ONG médicale et paramédicale effectuant des missions d’expertises et d’interventions dans le domaine du handicap physique pour favoriser l’aide à l’insertion des personnes handicapées physiques dans les pays sous équipés en infrastructures de soins et d’accompagnement. Depuis 2009, le docteur Pierre Verschoore, président de l’association et ancien médecin-chef de service du Centre National d’Appareillage Orthopédique à Dakar, donne des consultations à travers le Sénégal, accompagné de son équipe et de M. Nommez Ba, orthoprothésiste et président ALVM Sénégal pour soigner les personnes touchées par le handicap. www.objectifautonomie.org
Association qui a pour but d’aider des enfants handicapés au Sénégal dans leur accès aux soins médicaux, paramédicaux, à l’éducation et à des perspectives professionnelles. Depuis 2011, le docteur Hermine ARZT , présidente de l’association est en contact avec Alain Million en vue d’un partenariat fécond et durable. Cette année, Nommez Ba a été invité à travailler avec le centre situé à N’DIAGANIAO et à pouvoir utiliser le plateau technique. Hermine ARZT est une grande dame qui consacre sa vie à son œuvre www.handisables.fr
L’ENSCMu de Mulhouse forme des ingénieurs chimistes en relation étroite avec le monde industriel. Sandrine Lesieur et son équipe ont décidé de monter un projet pour récolter de l’argent et aider à la construction du centre de rééducation. www.enscmu.uha.fr
L’établissement prépare aux diplômes et grades universitaires en sciences et techniques des activités physiques et sportives, aux concours de recrutement des enseignants d’EPS et aux métiers du sport. Depuis 2011, Florian d’ALMEIDA et son équipe ont monté l’opération SENE-BALL qui consiste à récolter du matériel et fournitures sportives, des jeux et habits de sport, du matériel médical et informatique pour l’envoyer au Sénégal par container. Il envisage de se rendre à M’Bour pour rencontrer élèves , étudiants, enseignants pour échanges et travaux d’utilité. www.f3s.unistra.fr
C’est une association culturelle qui fait la promotion des traditions régionales notamment en matière de danse folklorique. L’association a le bonheur de disposer d’une équipe de couturières qui confectionnent durant toute l’année les costumes traditionnels alsaciens. Depuis janvier 2012, l’association est devenue partenaire de l’ALVM. Christian Degert, le président se fait l’écho de cette solidarité en proposant de participer avec son équipe à la journée de Pêche Solidarité aux étangs de Kembs. A l’occasion de cette journée, les Kembser Rhyschnoka feront revivre la nostalgie des jeux d’antan sous la houlette de leur président, un homme au cœur noble, dévoué, généreux et toujours souriant.
L’Association « Apiculteurs sans frontières » a été fondée en 1992 par trois apiculteurs isérois. APSF a pour but d’établir des échanges d’expériences entre apiculteurs de toutes régions comme de tout pays ainsi que la formation et la vulgarisation des techniques apicoles auprès des pays défavorisés.
Informations complémentaires sur les Apiculteurs Sans Frontières
Contact : Robert Yvrard - Tél. 06 34 63 25 52 - Courriel
Inventer la solidarité artistique, ils l’ont fait. Les Artistes du patelin, association kembsoise, ont organisé une opération créative pour apporter leur soutien solidaire à la cause de l’ALVM. Parmi ces acteurs souriants et engagés, Carole Dirrig à l’art floral, Jean-Luc Nussbaumer à l’écriture, Ginette Toussaint, Sandrine et Mallaury Poussardin à la peinture. A leurs côtés, ont collaboré Angéla et Fabrice Dirrig, Thibaut et Christelle Remy, Mireille Girardi, Dominique Di Persio, Monsieur Hazout pour le don des fleurs.
À l’occasion de ce week-end, les enfants pouvaient s’adonner aux plaisirs de la peinture en participant à l’élaboration de plusieurs toiles en un tableau final réalisé à l’effigie du sigle de l’ALVM . Ce tableau sera envoyé à M’BOUR au Sénégal pour décorer la future médiathèque de Médine-Extension.
L’argent collecté servira à l’achat de matériels pour l’appareillage des enfants. Matériels qui aujourd’hui, nous manquent cruellement. Une initiative qui pourrait être reconduite et amplifiée.
Un grand merci à ces artistes solidaires pour leur témoignage du Vivre et Créer Ensemble.
Contact : Courriel