Inauguration du CDI-Médiathèque

Le CDI-MÉDIATHEQUE « Claudine Lepage » a été inauguré le samedi 11 mars en présence des élus de M’BOUR, des autorités territoriales et responsables locaux, des enseignants, des familles, des élèves et étudiants du quartier Médine-Extension.

Grâce au soutien de Mme Claudine Lepage, Présidente d’Honneur de La Vie en Marche et sénatrice, cet établissement va permettre de remplir un des rôles les plus importants de l’association qui est l’éducation, la scolarisation des enfants et dans sa suite, l’apprentissage à la maîtrise de l’information, la documentation et l’utilisation des nouveaux outils de communication afin que les jeunes puissent devenir des citoyens capables d’esprit critique et d’autonomie dans la construction de leurs connaissances et de leurs savoirs.

Dans le prolongement de l’école, le CDI-MÉDIATHEQUE est le témoin de l’évolution de la place de l’information dans la société. Il doit conduire les élèves à participer plus activement à leurs apprentissages en devenant capables de maîtriser l’outil informatique et leur donner le maximum de chances à s’inclure dans la société.

L’objectif du CDI-MÉDIATHEQUE ne s’arrête pas là. En effet, les collectivités territoriales, les élus du quartier Médine-Extension et de la commune de M’Bour, les parents, les enseignants, l’association ALVM Sénégal ont souhaité élargir le champ d’application du CDI-MÉDIATHEQUE et assurer une possibilité d’accès aux composantes de ce quartier en ouvrant à cet effet, le côté médiathèque.

Un autre temps fort a été la visite de notre Centre de rééducation CARFEAH . Entouré des salariés, du Comité directeur ALVM Sénégal, le président et directeur bénévole du centre, Monsieur Nommez Ba Gahn a remercié au nom de tous, les élèves et étudiants pris en charge par ALVM France –Sénégal qui ont été récompensés par des diplômes de félicitations ou universitaires tels que M. Seydou Keita en Master 2 histoire ou M.Ousseynou Mbaye en licence professionnelle actuellement fonctionnaire départemental. Nommez Ba Gahn a aussi remercié M. KA, gardien ,pour sa grande disponibilité et gentillesse qui a fait valoir ses droits à la retraite et Mme Kaltoum Ndiaye, cuisinière. Une vraie « maman « pour tous nos pensionnaires, toujours prête à donner le meilleur d’elle-même.

M. Seydou Keyta

Mme Kaltoum Ndiaye

M. Ka, gardien

M. Ousseynou-Mbaye

Archives actualités