Inauguration du CARFEAH

L'inauguration du CARFEAH a eu lieu le 17 février 2013 en présence de nombreuses personnalités

 

Inauguration-du-CARFEAH---03Bonjour compagnons de LA VIE EN MARCHE France-Sénégal,


Ce dimanche 17 février 2013 à M’BOUR dans le quartier Médine-Extension, près de 250 personnes s’étaient déplacées pour participer à la cérémonie marquant l’inauguration de fin des travaux du Centre d’Appareillage et de Rééducation Fonctionnelle d’Enfants et d’Adolescents Handicapés (CARFEAH). Cet événement haut en couleurs, fut organisé par Monsieur Nommez Ba Gahn et Monsieur Mamadou Sow, respectivement président et trésorier général de l’ALVM Sénégal. Invité d’honneur , le maire de M’Bour, Monsieur El hadji Falou Sylla, ne manqua pas de rappeler dans son discours « le devoir de la mise en place de politiques adaptées pour garantir aux personnes en situation de handicaps le droit inaliénable de leur épanouissement et éviter toute forme de stigmatisation de la société car le handicap en soi ne devrait en aucun cas constituer une fatalité ». Autour du maire, de nombreuses personnalités. Parmi elles, le papa de Nommez qui fit avec une vive émotion, une remarquable intervention sur le thème de l’engagement social et de la solidarité humaine. Étaient aussi présents, le directeur de l’école Médine-Extension , M. Mamadou Thiaw, les enseignants accompagnés de leurs élèves qui nous offrirent un sketch où le handicap constituait une force et une motivation à réussir sa vie de citoyen à part entière.


D’autres invités de marque prirent la parole tels messieurs Moustapha N’Diaye, délégué du quartier qui souligna que « le centre, c’est le bijou de Médine –Extension. Il a la même couleur que le soleil et brille au milieu du quartier », Doune wade, chef de service de l’action sociale de M’BOUR qui présenta le centre comme « un élan irremplaçable à la réalisation de la promotion de l’enfance handicapée »le président Nommez Ba Gahn remercia avec sincérité et bienveillance les autorités communales et préfectorales, les responsables religieux et éducatifs, les techniciens rééducatifs et de santé notamment les kinés Bara N’Gom et cheikh N’Diaye, le maître d’oeuvre Tidiane Diallo et le président des personnes handicapées de M’BOUR, Monsieur Pape Diop, le président de quartier Cheikhou Gassama et le responsable Mamadou Ousmane Sall. Toute l’équipe du Comité directeur ALVM Sénégal sans oublier tous les responsables ALVM France. Il fit un remerciement appuyé à M. Mamadou Sow qui s’occupa de mains de maître du suivi de la construction du CARFEAH sans l’ombre d’une faille. Dans l’assistance, on pouvait aussi remarquer, Monsieur Abou Racine Barro, directeur de l’école Chaden, Mme Bineta Sognane, responsable de la correspondance scolaire, M. Robert Yvrard, président des Apiculteurs Sans Frontières, Josiane Bour, chargée de mission ALVM France, Mme Awa Kebe, responsable Boutique Safari et membre de l’ALVM Sénégal, Mme Le Docteur Maguette Ba Diagne venue spécialement de Marseille, Mme Marlies Million, secrétaire ALVM France ainsi que nombreux parents, enfants et adolescents en situation de handicaps. Lors de la visite de l’établissement, le maire, le président ALVM Sénégal, le Président ALVM France accompagnés des journalistes et des autorités présentes dévoilèrent les plaques inaugurales des salles au nom de M. Daniel Eckenspieller, Maire D’Illzach, M. Gérard Kielwasser, Maire de Kembs , M. El hadji Falou Sylla, Maire de M’Bour pour leur soutien et partenariat depuis des années à l’association LA VIE EN MARCHE. La cérémonie s’acheva par le verre de l’amitié.
Avant de partir, une maman d’une enfant handicapée vint à la rencontre du président ALVM France et lui dit ceci : « Aujourd’hui, grâce au CARFEAH, les enfants handicapés sortent de l’ombre. Les parents n’auront plus peur de montrer leurs enfants. Le temps est venu d’espérer que nos enfants pourront grandir comme d’autres citoyens. Aujourd’hui, nos enfants ne sont plus seuls ».
Le rêve que nous avions porté en 2001 s’est enfin réalisé. Le CARFEAH existe désormais grâce à VOUS TOUTES et à VOUS TOUS qui avez soutenu ce projet depuis toutes ces années. Votre argent est bien allé là où il devait aller et vous en avez la preuve. Désormais, nous attendons l’agrément officiel d’ouverture d’établissement d’appareillage et de rééducation fonctionnelle pour recevoir nos élèves dès la rentrée en octobre 2013.
Nous avons confiance qu’à nouveau, vous apporterez votre soutien financier pour une prise en charge de qualité de nos enfants et de nos adolescents. Oui, nous avons besoin de votre solidarité et de vos soutiens financiers pour continuer notre mission.
D’avance, nous vous en remercions.


Alain Million, Président ALVM France Nommez Ba Gahn, Président ALVM Sénégal

 

Toutes les photos de l'événement

 

Archives actualités